Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Nouvel épisode de gel : signalez vos dégâts estimés depuis le 7 avril sur l'outil « gel/grêle » de votre espace pro.cognac.fr jusqu’au 17 mai à midi

Nouvel épisode de gel : signalez vos dégâts estimés depuis le 7 avril sur l'outil « gel/grêle » de votre espace pro.cognac.fr jusqu’au 17 mai à midi

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De nouveaux épisodes de gel viennent de toucher notre vignoble. La filière Cognac poursuit sa mobilisation pour remonter les dégâts rencontrés sur l’ensemble de l’aire d’appellation. L’implication de chacune et chacun d’entre vous compte pour aider la filière à perfectionner ses modèles de prévision et d’estimation ainsi qu'à vous accompagner dans la protection contre ces épisodes climatiques. L’outil « gel/grêle » développé par le BNIC vous permet de remonter rapidement et facilement la totalité des dégâts que vous avez subis depuis le 7 avril.

Cet outil permet à la filière Cognac de cartographier les zones touchées et nourrira les décisions quant à la mise en place de mesures de protection vers les zones les plus concernées. Il est primordial que chacun contribue à cet outil afin d’améliorer notre connaissance du territoire et adapter nos actions à vos besoins. Chaque contribution compte et nous vous remercions par avance de votre implication !

Merci de remplir le niveau de dégâts atteint depuis le 7 avril. Si vous avez déjà signalé vos estimations pour les épisodes de gel du mois d’avril, vous devez signaler la totalité des dégâts issus de l’ensemble des épisodes de gelées.

Comment signaler vos dégâts ?

Pour accéder à l’outil « gel/grêle » en ligne, vous connecter à votre espace pro.cognac.fr et vous rendre sur la page « Mon exploitation » en cliquant sur le lien suivant : extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/

Saisissez, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du Cognac, et incluent les 1ere et 2e feuilles. Cette remontée de données concerne l'ensemble des dégâts de gel subis cette année.

Dans l’exemple ci-dessous, vous possédez 11 ha 97 ares sur la commune d’Ambleville et :

  • 97 ares n’ont pas été touchés par le gel
  • 5 ha ont été touchés par le gel avec une intensité de 1 à 10 %
  • 2 ha 50 ares ont été touchés par le gel avec une intensité de 10 à 30 %
  • 25 ares ont été touchés par le gel avec une intensité de 30 à 50 %
  • 1 ha a été touché par le gel avec une intensité de 50 %
  • 1ha n’a pas été observé et est inscrit dans la colonne « ne sais pas »

Attention : la somme des cases doit être égale à la superficie totale de vos parcelles (vous pouvez vérifier grâce à la rubrique « Restant »).

 

La campagne de recensement se terminant le 17 mai 2021 à midi, vous pouvez modifier vos signalements à tout moment jusqu’à cette date. Dès les bilans connus, un retour sur les résultats de l’enquête vous sera fourni.

Retrouvez les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467

Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’outil, n’hésitez pas à contacter le BNIC au 05.45.35.60.16.
Pour des questions agronomiques, contacter 05.45.35.61.18.
Pour des questions d’indemnisation, de règlementation et sur les systèmes de protection, contacter l’UGVC au 05.45.36.59.88.

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande