Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Nouvelles règles pour les cultures dérobées SIE en 2018

Nouvelles règles pour les cultures dérobées SIE en 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
PAC

PAC

Rappel : pour pouvoir être comptabilisée comme SIE, une culture dérobée doit être implantée par un semis, suite à la récolte de la culture principale, d’un mélange d’au moins 2 espèces autorisées par la règlementation.

En 2018, pour être valorisée en SIE, une culture dérobée doit également :

  • Avoir levé et être présente sur une durée de 8 semaines s’étendant du 30 juillet au 23 septembre inclus pour les exploitations dont le siège est en Charente ;
    (Point de vigilance : si une exploitation implante des cultures dérobées sur plusieurs départements, la période de présence obligatoire de 8 semaines à respecter, est celle déterminée par le département du siège de l’exploitation.)
  • Ne pas recevoir de traitements phytopharmaceutiques (y compris homologués bio) durant les 8 semaines de présence obligatoire. Voir schéma ci-dessous :

 

Les cultures dérobées SIE peuvent également servir de couverts végétaux d’automne en application de la Directive nitrates. Dans ce cas, elles doivent répondre – en plus des exigences SIE – aux exigences de la Directive Nitrates (un nouvel arrêté préfectoral Nouvelle-Aquitaine sortira cet été, nous vous tiendrons informés des nouvelles prescriptions).

Enfin, une culture dérobée SIE peut être fauchée, pâturée ou récoltée avant destruction du couvert, sous réserve qu’un couvert soit toujours vivant, couvrant, présent et visible durant les 8 semaines de présence obligatoire.


Adapté d’un document conçu par le Service Politiques Agricoles et Filières de l’APCA


 

 

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande