Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > PAC 2023 - Préparez vous !

PAC 2023 - Préparez vous !

En 2023, la nouvelle réforme de la PAC se met en place. Si tout n’est pas encore définitivement connu à ce jour, la fin du paiement vert est d’ores et déjà actée. Pour compenser la perte de cette aide, qui représente 30 à 40% de vos aides découplées, il faudra émarger à une nouvelle aide : l’éco-régime.

Une des voies d’accès à l’éco-régime se fera par les pratiques agricoles incluant une diversité de cultures. Nous vous encourageons à en tenir compte dans la réflexion de votre assolement 2022/2023.

L’éco-régime n’est pas la seule nouveauté. La conditionnalité et les aides couplées vont également évoluer. L’enjeu est de taille, aussi, pour vous aider à comprendre cette réforme, en mesurer l’impact sur votre exploitation et vous préparer, nous mettons en place plusieurs sessions de formations sur les mois de septembre et octobre :

• 14 septembre 2022 de 9h à 17h à Montmoreau (Communauté de Communes)
  • 16 septembre 2022 de 9h à 17h à Angoulême (Chambre d'agriculture)
  • 22 septembre 2022 de 9h à 17h à Mansle (Chambre d'agriculture)
  • 11 octobre 2022 de 9h à 17h à Confolens (Chambre d'agriculture)

Pour les exploitants, ces formations sont prises en charge par Vivea.

Pour découvrir le programme et s'inscrire, c'est par ici