Prêt à relever le DEPHY ?

Le dispositif est présent sur l’ensemble du territoire français. Il couvre toutes les filières de production (viticulture, grandes cultures polyculture élevage, maraichage, arboriculture, horticulture, cultures tropicales) et mobilisent de nombreux acteurs (chercheurs, agriculteurs, animateurs, etc.).
Il se divise en deux catégories :
- DEPHY FERME : 3000 exploitations engagées dans une démarche volontaire (50% en grandes cultures polyculture élevage, 20% en viticulture). Les Chambres d’agriculture animent 69% des exploitations du réseau. D’autres structures sont également animatrices (associations, instituts techniques, etc.). En outre, le dispositif DEPHY FERME comporte 120 lycées agricoles partenaires et plus de 600 exploitations en agriculture biologique à l’échelle nationale.
- DEPHY EXPE : 41 projets visant une forte réduction de l’usage des produits phytosanitaires
ZOOM SUR DEPHY FERME
Les groupes sont composés d’une dizaine d’agriculteurs accompagnés et suivis par l’animateur. Des réunions collectives sont organisées autour de thématiques définis par le groupe (entretien du sol, réduction de l’utilisation du cuivre, engrais verts, etc.). Ces rencontres permettent de favoriser le partage d’expérience, d’acquérir et de transférer les résultats obtenus sur les exploitations (DEPHY FERME) et les sites d'expérimentation (DEPHY EXPE). Les acteurs du réseau organisent de nombreuses actions de communication et de démonstration locales et produisent régulièrement différents types de documents techniques ou méthodologiques.
A quoi sert le réseau DEPHY ?
Le réseau DEPHY a pour mission de produire des références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires. Il vise à démontrer qu’il est possible de réduire et de maintenir à un bas niveau l’usage de produits phytosanitaires dans les systèmes agricoles français. Aussi, d’identifier les situations et les stratégies agricoles associées à la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.
Les produits phytosanitaires en baisse grâce au groupe DEPHY
L’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements) est un indicateur qui rend compte du nombre de doses de produits phytosanitaires appliqué par hectare lors d’une campagne culturale. En viticulture, à l’échelle nationale, une baisse significative de cet indicateur est constatée sur les 10 ans de fonctionnement du réseau. Elle s’explique par la mise en place de différents leviers par les viticulteurs (arrêt des herbicides, réduction de la dose des produits, etc.). L’IFT présente une forte hétérogénéité en fonction de la campagne culturale et du bassin viticole. En effet, les conditions climatiques sèches limitent l’apparition des maladies contrairement aux années humides. De plus, chaque bassin viticole à des problématiques qui lui sont propres.
Localisation des fermes DEPHY
Pour plus d'informations sur le réseau DEPHY : c'est par ici
Sources : Laurent Deliere, Marie Rougier, Emeric Emonet, Emeric Pillet, Xavier Burgun, et al.. Réseau DEPHY EXPE : Synthèse des résultats à mi-parcours à l’échelle nationale - filière Viticulture. [Rapport de recherche] Cellule d’Animation Nationale DEPHY Ecophyto. 2016, 70 p. hal-02016730