Projet de territoire Aume Couture pour de nouvelles réserves d’eau

Le projet de territoire de l’Aume Couture pour la création de réserves d’eau lancé en 2016 avec un coportage de l’EPTB (Établissement public territorial de bassin) et de la Chambre d’agriculture de la Charente a été validé par le comité de territoire du 17 octobre 2017 et par la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Charente du 7 novembre. Il continue son circuit de validation (Préfet de Charente, Préfet coordinateur de bassin) et verra son programme d’action s’étendre sur 6 ans par la suite.
Les projets de territoire ont vocation pour proposer des solutions pour rétablir les équilibres quantitatifs et sont devenus obligatoires pour accéder aux meilleurs taux d’aide de l’agence de l’eau pour les projets de réserve de substitution.
Un programme d’actions en 29 points dont la réalisation de 9 retenues de substitution avait découlé de ce projet de territoire.
Les élus de la Chambre d’agriculture se félicitent de voir ce projet validé par la CLE suite à un travail en relation avec les différents partenaires du territoire, d’autant que le délai très serré d’un an qu’ils s’étaient fixé a été respecté.
Contact : Emmanuel GUIONNET