Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Référentiel Viticulture Durable et Haute Valeur Environnementale : les premières exploitations viticoles certifiées

Cette démarche a été officiellement lancée au Vinitech à Bordeaux le 20 novembre dernier avec la remise de la certification aux premiers domaines « pilotes » l’ayant testée cet automne.

Depuis 2 ans, plus de 1 600 exploitations ont suivi la formation collective « Référentiel Viticulture Durable ». Aujourd’hui la filière a opté pour une certification environnementale d’exploitation délivrant également la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) intégrant l’ensemble des productions mais aussi des points spécifiques inhérents à l’activité viti-vinicole de la filière Cognac. Cette certification débutera en 2019 dans un cadre collectif porté par le BNIC. Elle sera le résultat d’un processus progressif au cœur duquel se place l’accompagnement technique et administratif des viticulteurs.

Comment s’y prendre pour être certifié ?

1ère étape : le niveau Engagement :

Suivre une formation collective et réaliser son diagnostic d’exploitation sur le niveau Engagement comprenant majoritairement des critères réglementaires : gestion des effluents organiques et phytosanitaires, tenue des documents de traçabilité, respect de la conditionnalité de la PAC…
Les exigences de la filière Cognac du niveau Engagement :
-    Le désherbage limité au cavaillon
-    Le choix des phytosanitaires parmi la liste des « produits qualifiés » du BNIC
-    Le fait de privilégier une pulvérisation confinée lors du renouvellement du matériel
-    La connaissance des riverains de l’exploitation en favorisant les échanges

  • 2ème étape : le Niveau Certification :

-    Intégrer la structure collective de certification environnementale Cognac. Coût bientôt disponible.
-    Le niveau Certification intègre les critères du cahier des charges national HVE. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux portes d’entrée possibles : La voie A, qui reste la plus porteuse de sens avec une évaluation sur 4 thématiques (biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation) ou la voie B, plus globale mais moins exigeante qui porte sur des critères de biodiversité et des critères économiques.
-    Etre audité en interne du collectif (audit blanc) par un technicien de la Chambre d’Agriculture sur l’exploitation qui vérifiera le respect des différents critères du niveau certification

-    Les exigences de la filière Cognac du niveau Certification : Intégration de façons culturales pour l’entretien du cavaillon (au moins 25% de la SAU viticole)
-    Utilisation de la pulvérisation confinée ou de panneaux récupérateurs en début de saison (jusqu’au stade 15), sur au moins une parcelle pour le premier audit de certification et avec une exigence minimale de 80% des surfaces traitées lors de l’audit de renouvellement (au bout de 3 ans)
-    Recours à 100% de pulvérisation confinée ou panneaux récupérateurs à proximité des établissements accueillant des personnes sensibles (écoles, crèches, hopitaux, maisons de retraite…)
-    Tenir compte des mentions de danger lors de l’élaboration du programme de traitement


Accompagnement
Les exploitations désireuses pourront solliciter un accompagnement technique auprès de structures habilitées par le BNIC afin d’atteindre les 100% de conformité du niveau Engagement ou d’atteindre le niveau Certification.
La liste des accompagnateurs habilités est disponible sur le site vitidurable.cognac.fr.


La certification se réalisera dans un cadre collectif : l’exploitation désireuse d’être certifiée devra adhérer à la structure collective
-    La certification portera sur le Référentiel Cognac ainsi que le référentiel HVE
-    Les audits de certification seront réalisés sur la base d’un échantillon par l’organisme certificateur OCACIA, agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Cette démarche a été officiellement lancée au Vinitech à Bordeaux le 20 novembre prochain avec la remise de la certification aux premiers domaines « pilotes » l’ayant testée cet automne.

Contacts Chambre d’agriculture :
Claire THUAULT et Laurent DUQUESNE – 05 45 36 34 00 (Segonzac)
Juliette TIZON – 05 45 24 49 49 (Angoulême)
 


Certification HVE

Des formations « Référentiel Viti Durable » et Haute Valeur Environnementale sont également dispensées dans le cadre du partenariat avec la maison Rémy Martin depuis 2015 par les Chambres d’agriculture.

61.17 %  des livreurs  Rémy Martin (représentant 77.22 % des surfaces) sont engagés dans la démarche
 17.35% des exploitations (représentant 31.66 % de surfaces)  ont obtenu leur certification HVE


Prochaines formations Référentiel Viticulture Durable :

  • Lundi 19 novembre
  • Vendredi 7 décembre
  • Mercredi 12 décembre
  • Mardi 18 décembre
  • Jeudi 10 janvier
  • Mardi 15 janvier

Pour toute inscription, contactez Carole GAUTHIER au 05 45 24 49 50

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande