Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Régime des DPB en 2023

Régime des DPB en 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A compter de 2023, pour bénéficier du régime de droit au paiement de base (DPB), un demandeur doit répondre aux critères d’agriculteur « actif ». Le nombre de DPB détenus fin 2022 sera reconduit pour la période 2023-2027, qu’ils soient détenus en propriété ou temporairement.

La valeur des DPB reconduits sera modifiée en 2023 pour tenir compte de la nouvelle répartition des enveloppes budgétaires. La valeur devrait légèrement augmenter à l’exception des DPB d’une valeur supérieure à 1350 € (estimation à ce jour). Pendant cette programmation il y aura deux étapes de convergence des valeurs de DPB, l’une en 2023 et l’autre en 2025.

Les transferts de DPB devront être notifiés avant le 15/05/2023 à la DDT, tout comme les modifications sociétaires. Le changement de forme sociétaire ou le mouvement d’associés peut être à l’origine d’un transfert.
L’attribution ou la revalorisation de DPB par la réserve se fait au travers des programmes suivants : jeune agriculteur, nouvel installé, grands travaux, « exploitants présents en 2013 ou 2014 » qui ont déposé une demande de DPB en 2015 et qui n’ont jamais détenu de DPB.

Les DPB constituent un paiement découplé qui conditionne également l’accès à trois aides découplées :

  • l’aide redistributive sur les 52 premiers hectares, sans changement du montant unitaire.
  • l’écorégime prenant la forme d’un paiement découplé sur les hectares éligibles. L’agriculteur « actif » doit détenir au minimum un DPB.
  • l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs ; montant forfaitaire.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande