Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Retour sur la 6ème édition du forum pulvé

Retour sur la 6ème édition du forum pulvé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour cette 6ème édition la part belle a été faite aux matériels sur porteurs et comme toujours aux systèmes avec panneaux récupérateurs.

C’était la 6ème édition pour le Forum pulvé, événement organisé par la Section Viticole des groupements du Cognac les Chambres d'agriculture de Charente et Charente-Maritime, en partenariat avec JCM technologies, l'IFV, la MSA et la SEMAC.

Près de 300 viticulteurs étaient au rendez-vous l'après-midi pour la partie présentation des résultats des tests pulvérisateurs. Pour cette 6ème édition la part belle a été faite aux matériels sur porteurs et comme toujours aux systèmes avec panneaux récupérateurs.

Quatre matériels ont été testés, commentés et jugés :
deux configurations embarquées sur machine à vendanger (EcoProtect L3 de Grégoire et Eole 3000 de Pellenc) et deux pulvérisateurs avec panneaux récupérateurs (Rafale de Nicolas et Zen Eco de Carrarospray) jugés par un jury de professionnels et testés en statique et végétation.

Les tests sont faits en végétation pour mesurer la qualité de répartition sur feuilles (homogénéité de répartition sur face supérieure et inférieure) et sur grappes sur 2 modes de conduite distincts.

Les résultats seront publiés dans le bulletin technique d'octobre.

La matinée a été dédiée aux produits de biocontrôle et à la validation de stratégies pour la protection du vignoble bientôt indispensable dans le cadre de la transition agroécologique.

Une présentation des dispositifs de traçabilité des interventions de pulvérisation a été réalisée par les sociétés SIKA et Vantage AM. S'assurer de la qualité et de l'homogénéité des interventions réalisées devient incontournable pour des exploitations dont les parcellaires s'agrandissent.

 

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande