Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Retour sur le Rallye des expérimentations Grandes culture de la CA16

Retour sur le Rallye des expérimentations Grandes culture de la CA16

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Charente a invité les agriculteurs, techniciens et animateurs ReSource à son rallye des expérimentations grandes cultures le mardi 1er juin dernier avec au programme trois visites d’essais.

La 1ère visite a présenté la 3ème année de test de la méthode APPI-N de pilotage de la fertilisation azotée basée sur un suivi en continu de l’état d’alimentation azotée des plantes pour déclencher et déterminer la dose d’azote à apporter, ainsi que les résultats prometteurs des deux campagnes précédentes.


La 2ème visite a présenté un essai comparant des stratégies de protection fongicide. Ces essais comparent des stratégies de protection fongicide avec des traitements uniques, des doubles applications avec des produits de synthèse et des biosolutions (biocontrôles et biostimulants) en séquence ou mélange sur deux variétés de blé tendre d’hiver : Oregrain sensible aux maladies et LG Absalon tolérante aux maladies afin d’évaluer au mieux la réponse à ces solutions en fonction de la nuisibilté de la maladie. La visite a permis de comparer les premiers niveaux d’attaque de maladie (témoins avec bonne attaque de rouille brune et démarrage de septo), qui seront vérifiées ensuite par des notations complémentaires plus tardives. Ces résultats ont été complétés par ceux de l’année précédente révélant l’intérêt des biocontrôles en substitution ou en complément selon la tolérance de la variété aux maladies foliaires.

La 3ème visite d’essai a présenté la seconde année de test d’une nouvelle stratégie de culture de maïs : le système pluvial. Elle consiste à semer précocement des variétés (25 mars pour cet essai) afin d’esquiver le stress hydrique estival et en fin de cycle de limiter les frais de séchage et maximiser la marge économique. Cet essai compare des variétés de 4 groupes de précocités à différentes densités de semis. Les participants ont pu observer les vigueurs de ces variétés ce jour-là ainsi que les notations de vigueur au départ. Un rappel des résultats économiques de 2019 a permis de visualiser le potentiel économique de chaque groupe de précocité puis de comparer les coûts de production par rapport à un blé ou un tournesol. Il faut également voir les avantages agronomiques de cette culture dans la rotation tels que la libération des parcelles plus tôt permettant un mulch, des faux semis, une meilleure implantation des couverts d’interculture ou de la culture suivante, la gestion des adventices …

Tous les résultats des essais présentés lors de ce rallye sont disponibles ICI

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande