SIE : PEU DE CHANGEMENTS EN 2019

La principale évolution pour la campagne PAC 2018, était l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires sur les SIE. Cela a pu vous conduire à modifier vos pratiques pour vous permettre de continuer à respecter votre obligation en termes de SIE. Cette interdiction a toujours cours en 2019.
Pour 2019, 2 points de vigilance :
- Lors de l’instruction 2018, la DDT a reconstitué l’historique des parcelles déclarées avec un couvert herbacé : prairies et jachères. Dans certains cas, des jachères déclarées comme SIE ont pu être requalifiées en prairies permanentes en raison de leur historique. Cette requalification a entraîné une diminution du taux de SIE, qui est parfois passé sous les 5% minimum. Si vous êtes dans ce cas, il sera nécessaire de déclarer d’autres SIE pour compenser cette perte.
- L’autre point de vigilance concerne les jachères mellifères : en effet, la liste des espèces autorisées pour ces jachères a évolué, avec l’ajout de certaines espèces, mais surtout la suppression de 6 espèces. Si vous souhaitez déclarer des jachères mellifères en 2019, il conviendra de vérifier que les espèces semées appartiennent toutes à la liste des espèces autorisées.
Actualités en relation
> Transfert de DPB avant le 15 mai 2019, quelques nouveautés : 11 avril 2019> Légumineuses fourragères : du nouveau en 2019 ! 27 mars 2019> Conditionnalité : de nouvelles obligations pour limiter l’érosion 27 mars 2019
Toutes les actualités