Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > SIE : PEU DE CHANGEMENTS EN 2019

SIE : PEU DE CHANGEMENTS EN 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après les évolutions importantes connues en 2018, cette année les règles concernant les SIE évoluent peu.

La principale évolution pour la campagne PAC 2018, était l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires sur les SIE. Cela a pu vous conduire à modifier vos pratiques pour vous permettre de continuer à respecter votre obligation en termes de SIE. Cette interdiction a toujours cours en 2019.

Pour 2019, 2 points de vigilance :

  • Lors de l’instruction 2018, la DDT a reconstitué l’historique des parcelles déclarées avec un couvert herbacé : prairies et jachères. Dans certains cas, des jachères déclarées comme SIE ont pu être requalifiées en prairies permanentes en raison de leur historique. Cette requalification a entraîné une diminution du taux de SIE, qui est parfois passé sous les 5% minimum. Si vous êtes dans ce cas, il sera nécessaire de déclarer d’autres SIE pour compenser cette perte.
  • L’autre point de vigilance concerne les jachères mellifères : en effet, la liste des espèces autorisées pour ces jachères a évolué, avec l’ajout de certaines espèces, mais surtout la suppression de 6 espèces. Si vous souhaitez déclarer des jachères mellifères en 2019, il conviendra de vérifier que les espèces semées appartiennent toutes à la liste des espèces autorisées.

Télécharger la liste des éléments qui pourront être pris en compte comme SIE en 2019, et leurs caractéristiques : Tableau SIE 2019 
 

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande