Un démarrage des prairies ralenties par la pluviométrie
La pousse de cette année démarre comme la pousse 2017. Cela s’explique par des sommes de température au 1er février relativement semblables entre ces deux années.
Le ralentissement de la pousse de cette année s’explique par un déficit hydrique très important (environ 60 mm) dû à l’absence de pluie pendant le mois de février. Par rapport à 2018, on a environ quinze jours d’avance au regard des sommes de température.
Le graphique ci-contre (cliquez dessus pour une meilleure lisibilité) montre bien les particularités de l’année dernière où l’herbe a pu pousser bien plus longtemps que d’habitude puisque les premiers créneaux météo disponibles pour faucher ont été relativement tard. En effet, en 2018, les premières fauches ont été faites autour du 5-10 mai alors qu’en saison printanière normale comme en 2017, les premiers enrubannages sont faits autour du 15 avril.
Depuis le 8 mars, les 300°C jours ont été dépassés partout en Charente, il est donc très important d'envisager la sortie des animaux dans les pâtures pour ne pas perdre le stock d'herbe sur pied déjà présent. Veillez tout de même à ne pas pâturer trop tôt les parcelles pour ne pas nuire à leur potentiel : il faut une hauteur d'herbe minimum de 7-8 cm pour faire entrer les animaux dans les parcelles. Le pâturage des parcelles les plus avancées permet un redémarrage plus rapide de la pousse de l'herbe. En ce début de pâturage, il est nécessaire de faire tourner les animaux assez rapidement dans les paddocks afin de limiter le gaspillage et le piétinement, d'autant plus s'il s'agit d'animaux lourds.
Le réseau pousse de l’herbe du Poitou-Charentes, animé par les conseillers fourrages des quatre Chambres d’Agriculture, mesure chaque année avec l’aide d’autres conseillers Chambre et des techniciens de l’INRA et des lycées agricoles, la pousse de l’herbe sur une dizaine d’exploitations du mois de février à juillet. Ces mesures permettent la publication d’un bulletin bi-mensuel Herbe et Fourrages donnant des conseils pâturage et fauche en lien avec l’évolution de la pousse de l’herbe.
Pour avoir des informations et conseils régulièrement sur la pousse de l’herbe, vous pouvez vous abonner au bulletin Herbe et Fourrages en adressant un mail à l’adresse suivante lesprairies@na.chambagri.fr ou en appelant le 06 25 64 14 04.