Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Une permanence agrivoltaïsme à la Chambre d'Agriculture

Une permanence agrivoltaïsme à la Chambre d'Agriculture

Un sujet en développement que la Chambre d’Agriculture accompagne

L’agrivoltaïsme consiste en la combinaison, sur une même parcelle, entre des structures photovoltaïques destinées à la production d’énergies renouvelables et un projet agricole dont la production (quantitative et qualitative) doit être maintenue. L’installation photovoltaïque doit influencer la production agricole en lui apportant l’un des services suivants :

• Service d’adaptation au changement climatique
  • Service d’accès à une protection contre les aléas
  • Service d’amélioration du bien-être animal
  • Service agronomique précis pour les besoins des cultures (limitation du stress abiotique, etc…)

Plusieurs projets sont en réflexion dans le département et les porteurs de projet prennent régulièrement contact avec la Chambre d’Agriculture. Afin de préciser ses attentes, la Chambre d'agriculture de la Charente a rédigé une première Charte en 2021, mise à jour en 2023, et disponible sur son site internet à la rubrique Produire/Energie (voir lien en bas d’article). Cette Charte vise à encadrer et promouvoir le développement d’un agrivoltaïsme vertueux, en fournissant des lignes directrices et des recommandations aux agriculteurs et aux acteurs du secteur.

Le récent Décret n°2024-318 du 8 avril 2024 pose aujourd’hui un cadre règlementaire à l’implantation des projets agrivoltaïques en espace agricole. Il donne également mission aux Chambres d’agriculture d’élaborer dans les prochains mois un Document Cadre relatif aux implantations de panneaux photovoltaïques ne répondant pas au principe de l’agrivoltaïsme. Ce travail est en cours en Charente.

La Chambre d’agriculture de la Charente réalise une veille active sur le sujet de l’agrivoltaïsme, elle évalue la qualité agricole des projets qui lui sont présentés, leur impact sur l’espace agricole, elle porte conseil auprès des porteurs de projet concernant les attendus, la Charte, les procédures, les études agricoles à réaliser. La Chambre propose également des services (prestations) aux porteurs de projets afin de leur permettre de mieux construire leur projet :

• étude technico-économique du projet agricole, en particulier dans le cadre de l’installation d’un jeune
  • étude agro-pédologique des sols du site d’implantation
  • étude préalable agricole (EPA)
  • suivi agricole

Une permanence téléphonique est mise en place pour vous accompagner sur ce sujet : chaque vendredi matin de 9h à 12h, vous pouvez prendre contact avec les conseillers suivants, en fonction de votre besoin :

• Vous avez des questions relatives à votre projet, en particulier sur son volet agricole, sur la Charte, vous souhaitez présenter le projet aux élus de la Chambre ? Contact : Agathe BAUDRY (Tél : 05 45 24 49 35 - Mobile : 07 85 56 94 97)
  • Vous avez des questions liées aux différentes procédures, au foncier, à l'avis institutionnel de la Chambre ou aux études ? Contact : Claire RAGOT (Tél : 05 45 24 49 86 - Mobile : 06 14 09 29 17)
  • Vous souhaitez nous solliciter pour une prestation ? Contact : Juliette TIZON (Mobile : 06 27 04 15 69)

>> Enfin, afin de faciliter le recensement des projets et de leur avancement, vous pouvez, en tant que Développeur, nous transmettre par mail l’information du démarrage de la construction de votre projet, ainsi que de sa mise en service, à l’adresse suivante : claire.ragot@charente.chambagri.fr

Lien vers notre charte