Une première demi-journée technique pour lancer l’action Méteil

Le 26 mars dernier, une première après-midi technique dédiée au méteil s’est tenue à l’EARL du Mas, exploitation de bovins allaitants ,à Saint-Maurice des Lions,. Une quinzaine d’éleveurs ovins, bovins et caprins, essentiellement du Confolentais, a répondu présent. Certains ont partagé leur expérience sur la conduite du méteil (mélange de protéagineux et de céréales) et sa valorisation. D’autres, actuellement en réflexion pour les déclarations PAC 2018 sont venus s’informer pour éventuellement mettre en place du méteil sur leur exploitation, en dérobées cet été ou cet automne, ou bien pour leur prochain assolement.
Cette première journée organisée par le service Productions animales de la Charente a été l’occasion de présenter les intérêts réglementaires du méteil au regard de la Directive Nitrates pour les exploitations en Zone Vulnérable et au regard de la PAC dans le cadre du paiement vert. Le méteil pouvant être implanté entre deux cultures principales, il peut ainsi être valorisé comme un CIPAN et/ou comme une dérobée pour les SIE.
Une deuxième partie de l’après-midi a permis de présenter l’itinéraire cultural du méteil, du semis à la récolte, ainsi que les différentes valorisations possibles pour les animaux, quelle que soit l’espèce. Récolté en fourrages immatures ou bien à maturité en grains, le méteil laisse aux éleveurs une grande souplesse de récolte et d’utilisation. Il s’agit d’un aliment riche en protéines que l’on peut utiliser aussi bien pour des animaux à l’engraissement qu’en lactation. Cependant, étant donné que les espèces composant le mélange ne réagissent pas de la même manière aux conditions pédoclimatiques, la valeur alimentaire du produit récolté est très variable d’une année à l’autre.
Jean-Philippe LEBRETON, éleveur de l’exploitation support de la visite a présenté la conduite de ses 18 ha de méteil dont la récolte est effectuée pour 1/3 en enrubannage et pour 2/3 en grains. Cela lui permet de l’utiliser pour l’alimentation du troupeau, notamment dans la ration d’engraissement des jeunes bovins ; et également de renouveler ses semences fermières. Pour clôturer la journée, le groupe a visité deux parcelles de méteil et pu observer les jeunes bovins engraissés avec une ration basée sur un mélange méteil-maïs à hauteur de 50% chacun, complétée par un correcteur azoté en fonction des valeurs alimentaires obtenues.
Pour poursuivre l’action Méteil, une seconde après-midi aura lieu le jeudi 7 juin au GAEC Muriel à Saint-Christophe, exploitation d’ovins principalement, cultivant chaque année une quarantaine d’ha de méteil. Le programme sera orienté sur l’intérêt agronomique de la culture du méteil, complété par le témoignage de l’éleveur et d’un tour de parcelle.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Productions animales de la Chambre d’agriculture au 05 45 84 09 28.