Vous êtes ici : Accueil > Mon exploitation > Certification environnementale de mon exploitation > Certification Environnementale COGNAC

Certification Environnementale COGNAC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Certification Environnementale Cognac (CEC) : c’est parti pour la première campagne de certification !

Depuis la certification des premiers viticulteurs à Vinitech-Sifel fin 2018, la Certification Environnementale Cognac (CEC) est bien lancée. Les Chambres d’agriculture de Charente et Charente-Maritime réalisent les audits de la première campagne de certification.

Si vous souhaitez vous engager dans la CEC, la première étape est de participer à une formation d’une journée animée par les Chambres d’agriculture. Vous réaliserez l’autodiagnostic de votre exploitation durant cette journée basée sur l’échange.

La deuxième étape est d’atteindre 100% de conformité sur l’ensemble des critères de la certification.

Les Chambres d’agriculture vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant une expertise adaptée à votre exploitation pour être prêt sur l’ensemble des points de contrôle. L’accompagnement peut impliquer en fonction de votre besoin, une visite sur l’exploitation, le calcul des IFT, la réalisation d’un plan d’épandage, d’un plan prévisionnel de fumure, d’une cartographie de l’exploitation répondant à l’ensemble des critères de la certification …

La dernière étape est le passage de l’audit. Il sera possible d’être audité chaque année, durant une période allant de novembre à avril. L’engagement dans la certification est pour 3 ans à 266 €/an.

Pour vous aider dans vos démarches le BNIC a mis en place un « classeur de certification » permettant de simplifier l’audit. La Chambre d’agriculture est un organisme habilité par le BNIC comme accompagnateur, n’hésitez pas à nous contacter.

Je souhaite des informations sur la CEC

Votre demande
Vos coordonnées
J'envoie ma demande