Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Eleveurs de vaches allaitantes, laitières et engraisseurs spécialisés, pensez à votre demande d'aide bovine

Eleveurs de vaches allaitantes, laitières et engraisseurs spécialisés, pensez à votre demande d'aide bovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
production animale - bovin

production animale - bovin

La principale évolution au niveau de la réforme de la PAC concerne les aides bovines, elles passent désormais à une prime à l’UGB (Unité Gros Bétail).

La déclaration est à faire sous Télépac entre le 1er janvier et le 15 mai 2023 sous l'onglet : Aide bovine Hexagone 2023.

Vous devez être agriculteur actif et détenir au moins 5 UGB bovines. Vous n'avez pas à déclarer de bovins car votre effectif sera calculé automatiquement à la date de référence (située 6 mois après le dépôt de votre demande d’aide) à partir des notifications réalisées auprès de l'EdEi.

Les mâles comme les femelles qui auront plus de 16 mois et qui auront été  présents au moins 6 mois sur l’exploitation à la date de référence seront primés, y compris les animaux vendus pour abattage durant l'année qui précède la date de référence.

Vous pouvez modifier votre demande d'aide après dépôt, en particulier pour décaler la date de référence qui sera retenue pour évaluer les effectifs éligibles (après le 16 mai réduction pour dépôt tardif).

Si vous êtes "nouveau producteur" soit entre le 1er Janvier 2020 et la date de dépôt de la demande d'aide, vous pouvez bénéficier pendant une durée de trois ans, d'une dérogation au plafonnement par le nombre de veaux pour le calcul du nombre de vaches primées. Pour cela vous devez télécharger la preuve de la date de votre début d'activité : enregistrement auprès de l'EdEi, inventaire BDNI…

Le nombre global d'animaux payés à l'aide bovine est plafonné à 120 UGB (avec transparence GAEC) et à 1.4 fois la surface fourragère (calcul ICHN). Les UGB éligibles au niveau supérieur (110 €) sont pour les mâles de toutes races (dans la limite 1 mâle par vache éligible) et pour les femelles de race à viande (dans la limite de 2 fois le nombre de veaux de race à viande nés et détenus au moins 90 jours). Les autres bovins seront primés au niveau de base (60 €) dans la limite de 40 UGB (avec transparence GAEC).

Rappel : tous les mouvements d'animaux (une naissance, une entrée, une sortie ou la mort d’un animal) doivent être notifiés auprès de l'EdEi dans un délai de 7 jours calendaires maximum. Une notification hors délais n'est pas éligible.

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande