La culture des protéines : un atout pour l’Eco-régime de la PAC 2023

L’ambition agro-écologique de la PAC 2023, en plus de la conditionnalité renforcée, s’accompagne de la mise en place d’un nouveau paiement facultatif nommé « éco-régime » (ou éco-scheme).
Pour rappel (voir article de présentation de l’éco-régime ici), l’atteinte des objectifs de diversification est mesurée par le calcul d’un score.
Un nombre de points est attribué en fonction du poids de chaque famille de cultures dans la surface de l’exploitation.
Le barème utilisé est représenté dans le tableau en fin d'article.
Exemples de calculs de score :
Pour atteindre le niveau de base de l’éco-régime (estimé à 50€/ ha), la conduite des surfaces en terres arables devra permettre d’obtenir 4 points.
Pour atteindre le niveau supérieur (estimé à 70€/ ha), le score devra être de 5 points ou plus.
La lecture de ces exemples montre que des exploitations qui restent sur des rotations très classiques risquent de plafonner à 4 points (niveau de base de l’éco-régime), voire moins (pas d’accès à l’éco-régime) pour les systèmes de culture peu diversifiés.
L’introduction de protéines dans ces exploitations constitue un levier intéressant, pour passer à un score de diversité qui permettra d’atteindre le niveau supérieur de l’éco-régime, et ainsi espérer maintenir le montant de ses aides PAC.
Sans oublier, bien sûr, les bénéfices techniques, que vous pourrez découvrir le 8 juin lors de notre journée « Solutions Hyper Protéinées » !