Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Valoriser des protéines produites localement

Valoriser des protéines produites localement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec des cours du tourteau de soja qui atteignent des records, des volontés locales émergent pour créer des filières de valorisation des graines d’oléo-protéagineux pour l’alimentation des ruminants et des monogastriques.

En Dordogne, la Fédération Départementale des Cuma investit en 2022 dans un toasteur mobile et va assurer avec la coopérative SCAR la logistique, le traitement et la commercialisation de graines produites localement.

Quel est le principe du toastage ?

Les graines atteignent un caisson à fond mouvant perforé où de l’air chauffé à 280°C est insufflé. Les graines ressortent après quelques secondes à 120-130 °C, avant d’être refroidies.

Par ce procédé, la matière grasse est conservée et les matières azotées solubles et les protéines dégradées dans le rumen diminuent sans modifier le taux de MAT. Cette solution est donc une façon d’améliorer la digestibilité de la graine et sa valorisation par les animaux ruminants mais également par les porcins.

Sur le département de la Dordogne et ses zones limitrophes comme la Charente, le projet Protéose (2022& 2023) va permettre de sensibiliser les céréaliers et les éleveurs aux intérêts agro-écologiques de ces cultures. Cela sera complété par le transfert de références techniques sur les pratiques culturales et la mise en place d’une aide technique pour la bonne conduite des sojas, notamment, mais aussi des autres cultures aux graines toastables. Le projet permettra également de travailler et d’acquérir des références sur l'intérêt ou non de l’introduction des graines toastées dans les rations des animaux.

Pour en savoir plus sur les possibilités du toaster mobile, rendez-vous à la journée technique « Solutions hyperprotéinées » le 08 juin 2022.

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande