Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bénéficiez d’un appui technique avec le dispositif Chèque Conseil Bovin Viande

production animale - bovin

production animale - bovin

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place le dispositif «Chèque Conseil Bovin Viande» afin de permettre l’accompagnement des exploitations qui en ont le plus besoin.

Vous êtes éleveur/éleveuse de bovins allaitants et vous souhaitez accéder à ce dispositif ? Voici les critères d’éligibilité :

  • Etre détenteur d’au moins 20 vaches allaitantes,
  • Avoir un IVV supérieur à 368 jours,
  • Avoir une productivité numérique inférieure à 0.8 veau/vache/an.

Cette aide de la région va permettre aux éleveurs d’accéder à un suivi complet de leur exploitation pour un forfait de 100 €.

La Chambre d’agriculture de Charente, en partenariat avec Bovins Croissance 16, propose aux éleveurs du département un appui technique se déroulant de la manière suivante :

  • un diagnostic de l’exploitation permettant d’aborder les caractéristiques techniques et les attentes de l’éleveur,
  • un appui technique et/ou économique en fonction des difficultés rencontrées ou des interrogations de l’éleveur. Cela pourra porter sur des thématiques telles que la reproduction et le choix des reproducteurs, la conduite alimentaire du troupeau, l’analyse des coûts de production afin de déceler les leviers d’action sur la compétitivité de l’exploitation,
  • un plan d’action défini entre technicien et éleveur concernant les objectifs fixés et le suivi.

Etant donné la baisse des cours de la viande amorcée en 2014 et qui se poursuit depuis plus de deux ans, les exploitations d’élevage se voient obligées d’améliorer leur compétitivité, soit par un gain en productivité, soit par la réduction de leurs coûts de production.

La Nouvelle-Aquitaine est la région française détentrice du plus grand nombre de bovins allaitants avec 22% du nombre de vaches sur le territoire en 2017, ce qui explique la mise en place de ce dispositif sur nos départements.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le service Productions animales de la Chambre d’agriculture au 05 45 84 09 28.