Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Marché de producteurs agricoles locaux sur le parvis de la cité scolaire Valois-Rostand : 4ème édition réussie!

cité scolaire Valois-Rostand a organisé, pour la 4ème édition, un marché de producteurs agricoles

Le 17 mai dernier, le service restauration de la cité scolaire Valois-Rostand a organisé, pour la 4ème édition, un marché de producteurs agricoles locaux sur le parvis du lycée.
Sensibiliser les élèves à l’agriculture locale : objectif tenu au vu des stands qui n’ont pas désempli ! Lycéens et collégiens ont pu déguster fromages de chèvres, pâtés, gâteaux aux noix ou encore glaces et échanger avec les producteurs.
Cet événement fait le lien avec les produits locaux qui sont servis le midi au restaurant scolaire. Les élèves peuvent mettre un visage sur un produit. 

Les producteurs présents :
• GAEC de la Grande Dennerie (Blanzaguet St Cybard)
• GAEC l’Ouche à Vigné (Juillé)
• EARL Domaine de Fontgaillard (Saint Vallier)
• Les Ruchers de Lasfont (Alloue)
• Michel Hervouet (Garat)
• Eric Truflandier (Vouzan)
• GAEC de l’Argentor (Poursac)
• Nicolas Larignon (St Médard de Barbezieux)
• EARL Croisard et Fils (Roullet St Estèphe)

Des objectifs pédagogiques
Les élèves sont passés de stands en stands pour déguster les produits mais pas seulement, ils doivent pare exemple répondre à un questionnaire pour en savoir plus sur les produits. Cela permet également d’échanger plus facilement avec les producteurs.

En pratique
L’établissement achète au préalable les produits qui seront ensuite dégustés sur les stands, ce qui permet de détacher l’élève et le producteur de la question financière.

Présence de la laiterie 
« En direct des éleveurs » 
Nouveau cette année, la présence de la laiterie « En direct des éleveurs » pour expliquer la démarche des 9 exploitations laitières qui produisent, transforment et vendent elles-mêmes.

Paroles d’élèves
 « Le marché des producteurs, c’est cool : c’est intéressant, et on découvre plein de choses qu’on ne mangerait pas habituellement, comme certains fromages, ou certaines variétés de miel » - Matthieu, 16 ans & Baptiste, 18 ans.
« On mange bien, on découvre de nouveaux produit. On pense que le marché devrait continuer, on devrait faire ça plus souvent, comme un vrai marché. Une fois par mois, ou même tous les deux mois, ce serait sympa ! » – Mélany, 18 ans & Camille, 17 ans.

Paroles de producteurs
« Les élèves sont étonnés d’apprendre que le lait « En direct des éleveurs » est commercialisé dans les Leclerc et les magasins U. » - Jocelyne Normand, productrice de lait membre de la laiterie « En direct des éleveurs ».


Crédit photo : Chambre d’agriculture de la Charente
Evénement en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente