Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > L’agriculture biologique : une bonne idée pour mon exploitation ?

L’agriculture biologique : une bonne idée pour mon exploitation ?

Permettre aux agriculteurs en conventionnel ou futurs installés de découvrir la réglementation bio, d'appréhender l'ensemble des filières biologiques départementales et régionales, de connaitre les aides financières disponibles, de maitriser les différentes étapes de la conversion, et enfin d'appréhender les points de vigilance technico-économique à surveiller lors du processus de passage de son exploitation en système bio.

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

Permettre aux agriculteurs en conventionnel ou futurs installés de découvrir la réglementation bio, d'appréhender l'ensemble des filières biologiques départementales et régionales, de connaitre les aides financières disponibles, de maitriser les différentes étapes de la conversion,  et enfin d'appréhender les points de vigilance technico-économique à surveiller lors du processus de passage de son exploitation en système bio.

Public et pré requis

Tous les agriculteurs conventionnels de la région Poitou Charentes souhaitant se convertir ou s'installer en agriculture biologique.

Programme

• Présentation des grands principes de l'agriculture biologique ainsi que des grands chapitres de la réglementation bio européenne et nationale,
  • Présentation des organismes certificateurs. Comment cela se passe sur une ferme bio?,
  • Les différents dispositifs d'aides financières : aides à la conversion, au maintien et les niveaux par ha selon les systèmes et les productions,
  • Les aides au financement des investissements nécessaires à la conversion,
  • Les différentes filières et acteurs de l'accompagnement en bio, par production,
  • " Savoir d'où on part " : méthodologie de diagnostic initial de son système d'exploitation,
  • " Savoir où on veut aller " : importance des choix pour définir son système de production cible,
  • " Savoir par où on passe " : utiliser l'approche par points forts et points faibles pour formaliser un plan d'action.

Méthodes pédagogiques

Apports techniques et théoriques, remise de documents, échanges avec les participants.

Évaluation

Tour de table des acquis en fin de stage et des compétences restants à renforcer.

Nous consulter

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Mettre en place une organisation fonctionnelle sur son exploitation, avec un projet partagé et une place reconnue pour chacun des associés.

Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la taille, confronter et adapter ses pratiques au vignoble.

Duree

1 jour

Sessions

• Je suis intéressé par cette formation et je souhaite être tenu informé des prochaines sessions.

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Crédit d'impôt

Une raison de plus de se former.

Certification

La Chambre d'Agriculture de la Charente est certifiée ISO9001 au titre de ses actions de formation professionnelle continue au bénéfice des entreprises agricoles et des Collectivités Territoriales.