Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > Maîtrise thermique et qualité des vins de distillation et eaux-de-vie

Maîtrise thermique et qualité des vins de distillation et eaux-de-vie

Investir dans des équipements de maîtrise de températures en toute connaissance de cause.

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

Public et pré requis

Viticulteurs, bouilleurs de cru de la zone AOC Cognac.

Programme

Relation entre maîtrise thermique, qualité et pratiques de vinification et distillation. Notions de bilan thermique chai -

distillerie.

Présentation des différents types de matériels : générateurs de froid et/ou de chaleur (durée 2h).

Présentation des différents types d'échangeurs et application aux différents domaines de l'élaboration du produit (durée 2h).

Apport des éléments nécessaires pour raisonner les investissements

Présentation de différentes simulations technico-économiques adaptées aux structures de vinification et distillation des viticulteurs bouilleurs de cru.

Méthodes pédagogiques

Apports techniques. Présentation diaporama. Dialogue avec les participants. Réponse aux questions.

Évaluation

Tour de table des acquis en fin de stage et des compétences restants à renforcer.

Nous consulter

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Mettre en place une organisation fonctionnelle sur son exploitation, avec un projet partagé et une place reconnue pour chacun des associés.

Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la taille, confronter et adapter ses pratiques au vignoble.

Duree

1 jour

Sessions

• Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Crédit d'impôt

Une raison de plus de se former.

Certification

La Chambre d'Agriculture de la Charente est certifiée ISO9001 au titre de ses actions de formation professionnelle continue au bénéfice des entreprises agricoles et des Collectivités Territoriales.