
> Transmettre son savoir-faire

VIDEO Témoignage "mes motivations pour accueillir des stagiaires sur mon exploitation ":
Objectif :
Accueillir un stagiaire de manière sécurisée et pédagogique : les clés pour un accueil dans le respect du cadre réglementaire, administratif et social.
Public :
Agriculteurs, cotisants MSA landais souhaitant accueillir un stagiaire (tout type) sur leur exploitation.
Pré-requis :
Aucun.
Contenu :
Témoigner et partager son expérience concernant les stages. Connaître les différences principales entre l’accueil d’un stagiaire et l’accueil d’un apprenti. Echanges et partage d’expérience. Présentation des différents dispositifs d’accueil (les différents stages et l’apprentissage)
Assimiler les règles et réglementations majeures dans le cadre d’un stage pour anticiper les risques. Définition du cadre réglementaire du stage : les différents types de stage (scolaire, cap métier, stage PPP, stage parrainage, le cas de l’apprentissage), statut, couverture sociale et rémunération, utilisation du matériel et prévention des risques, conditions logistiques liés à l’accueil.
Savoir déterminer le cadre de l’accueil d’un point de vue organisationnel. Savoir présenter son exploitation en véhiculant une image positive de son métier. Organisation de l’accueil : conditions de travail, tâches à réaliser, horaires, repas. Définir les limites du stage. Adopter une posture bienveillante et utiliser une communication positive adaptée sur son exploitation et son métier.
Savoir identifier les tâches sur l’exploitation à la portée du stagiaire. L’accompagnement dans les tâches pour former et transmettre son savoir-faire.
Utiliser les acquis de la formation pour se positionner et choisir un dispositif d’accueil. Identification des avantages/inconvénients des formes d’accueil : positionnement par rapport aux dispositifs présentés. Echanges sur les éventuels freins de chacun et des leviers possibles à mettre en place.
Intervenants :
- Fanny ANDRE, conseillère installation Chambre d'agriculture des Landes
- Pauline GILLAR, conseillère formation Chambre d'agriculture des Landes
- Stéphanie TRUCHE, Pôle Emploi Landes
- Fabien GANDJEAN, DDREETS Nouvelle Aquitaine
Méthodes pédagogiques :
Brainstorming. Partage d’expérience et tour de table. Activités ludiques et de découverte en groupe, jeux de rôles. Apports théoriques.
Evaluation :
L'acquisition des savoirs sera mesurée lors d'activités ludiques et lors d’échanges et questionnements guidés. Autoévaluation de l'atteinte des objectifs.
Evaluation des compétences :
En début de formation :
Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-positionnement sur les objectifs prévus de la formation. Indications sur les réponses qui seront apportées, dans le cadre des objectifs définis.
Pendant et/ou en fin de formation :
Questions orales. Activités. Évaluation des acquis par l'animateur. Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participants. Evaluation de fin de formation.
Tarifs
Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulterLe programme de formation est susceptible d'évoluer.
Formation à venir
Duree
Sessions
- Je suis intéressé(e) pour une prochaine session
Responsable du stage
05 58 85 44 14 - 06 79 80 48 86
fanny.andre@ landes.chambagri.fr
Je suis intéressé...
Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.
Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !
Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.
(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).
Crédit d'impôt
Une raison de plus de se former.
CONSULTER
Le règlement intérieur et les conditions générales de vente