
► Travail d'équipe: Jouer le jeux de la communication !
Objectif :
Améliorer la communication dans une équipe, Apprendre à mieux se connaitre pour communiquer plus efficacement et apaiser les conflits.
Public :
Agriculteurs employeurs; membres d'une même société agricole (GAEC, etc.) en Corrèze
Contenu :
Identifier les différentes composantes d'un message : verbal, para-verbal, non verbal ; Identifier l'état émotionnel de son interlocuteur
Expérimenter et utiliser trois postures différentes d'écoute
- Partage d'une situation de communication difficile dans un cadre professionnel,
- analyse de l'origine de la difficulté (état émotionnel, habitudes, zone de confort, répétition de la situation, problème de reconnaissance de la hiérarchie, etc.).
- Explication interactionnelle d'une séquence de communication (émetteur-récepteur), importance du verbal, du para-verbal et du non verbal; caractériser les composantes corporelles d'une émotion.
- Déterminer sa posture personnelle d'écoute (avec ou sans questions, avec gestes du corps, position du regard, etc)
- Se mettre en position d'écoute totale (silence) ou d'écoute active (utiliser la reformulation)
- Déterminer le type d'écoute où la personne est le plus à l'aise
- Prendre conscience de la notion d'attention dans la posture d'écoute et de la difficulté de ne pas donner son point de vue (jugement).
Identifier les différentes composantes d'un message : verbal, para-verbal, non verbal ; Identifier l'état émotionnel de son interlocuteur
- Accueil, choix du cheval avec explication du choix (importance du jugement, de l'intuition dans la communication): *
- définition d'un exercice avec le cheval par le participant (objectif de déplacement);
- détermination de critères en groupe de ce qu'il faut observer chez l'animal et chez l'humain sur le plan verbal, para-verbal et non verbal pour aider les observateurs à comprendre l'intéraction homme-animal;
- influence de l'état émotionnel sur le comportement et la communication (musique); question sur le leadership/hierarchie.
Analyser son attitude verbale, para-verbale et non verbale dans un contexte de communication avec l'animal; Transférer cette analyse à un contexte professionnel
- Lecture des vidéos croisée aux observations des participants; apport de l'éthologie sur la hierarchie et le leadership dans la nature, transfert au monde professionnel.
- Reprise de la situation de communication difficile décrite en début de formation et nouvelle analyse de la situation (autre regard sur le problème ?)
Intervenants :
Animation et intervention : Emilie DURAND, conseillère RH CDA19 et Elodie LEHOUX, BPJEPS (Lycée Agricole)
Méthode pédagogique :
Salle - Photolangage, travail en binône et partage en grand groupe, utilisation du dessin et émoticones, Photos, apports théoriques, si possible jeux de rôles avec des observateurs
Salle et Manège - Mise en pratique de l'exercice défini par le participant, observation par les autres participants, enregistrement vidéo de chaque passage, utilisation d'une musique aportée par le participant
Salle - Visionnage des vidéos, apports théoriques, échanges en groupe et en binôme
Tarifs
Public VIVEA : possibilité de prise en charge par VIVEA - Autre public : Nous consulterLe programme de formation est susceptible d'évoluer.
Formation à venir
Duree
Sessions
- SEcteur TULLE - 3 et 4 novembre 2022
RESPONSABLE DE STAGE
DURAND Emilie
0763452318
emilie.durand@correze.chambagri.fr
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