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○ Etudier la faisabilité technico-économique d’un projet

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Durée : 28h en présentiel + 5h15 à distance

 

Objectifs :

  • Acquérir des compétences et une méthode pour étudier la faisabilité technique, économique et financière d’un projet d’installation
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques et méthodes pour analyser les chiffres et définir les conditions de réussite du projet

 

Contenu :

  • La méthode de recueil des données technico-économiques (à distance)
  • La méthode à mettre en œuvre pour chiffrer un projet pour son entreprise (en présentiel
  1. Les bases comptables et la valorisation des données comptables dans le chiffrage du projet
  2. La vérification de la cohérence du projet en tenant compte des spécificités du secteur et ou du système à l’aide d’un outil Excel
  3. Formaliser les hypothèses de départ d’un projet à partir des données technico-économiques
  • Les aides PAC auxquelles peuvent prétendre une exploitation agricole (à distance puis en présentiel)
  • La valeur d’une entreprise, son plan d’investissement et de financement (en présentiel)
  • La charge de travail et les variations d’activité en tenant compte des facteurs spécifiques à son activité agricole (à distance puis en présentiel)
  • L’analyse de son projet pour sécuriser des partenaires (en présentiel)
  • Les risques à sécuriser et l’argumentation nécessaire pour convaincre ses partenaires pour les faire adhérer à un projet (en présentiel)

 

Méthodes pédagogiques :

Exposés, échanges, étude des cas, mise en situation à partir de situations concrètes, diaporamas commentés, mise à disposition de ressources documentaires et outil (tableur) à mobiliser hors formation, vidéo, utilisation d’un outil d’évaluation du temps de travail

 

Modalités d’évaluation

Evaluation comprise dans l’évaluation de la certification Création ou Reprise d’Entreprise Agricole

 

Pré-requis :

Posséder un support d’installation (exploitation à reprendre, références sur l’activité à créer, société à intégrer…)

 

Ce que vous aurez gagné :

  • Formation réalisée par un conseiller d’entreprise spécialisé dans l’accompagnement à la création/reprise et la gestion d’une entreprise agricole 
  • Des définitions simples et concrètes, des exercices en lien avec les productions des stagiaires 
  • Des outils simples à mettre en œuvre pour réaliser une étude de faisabilité technico-économique, un plan de financement et un plan d’investissement
  • Réalisation d’une étude chiffrée de projet
  • Elaboration d’un budget de trésorerie mensuelle
  • Mise à disposition de références départementales pour analyser le projet (suivant votre système de production)
  • Utilisation d’un outil d’estimation de la charge de travail

 

Publics et zone géographique :

Les porteurs-teuses de projet ayant un projet d’installation, ayant un Plan Personnel de Professionnalisation (PPP) signé des 3 parties (conseiller compétence, conseiller projet, porteur de projet)

 

Intervenants :

Conseiller Entreprise de la Chambre d’agriculture
Conseillers techniques Chambre d’agriculture (selon projets)

 

Télécharger :

Plaquette certification

 

Tarifs

Prise en charge par VIVEA pour les publics déjà éligibles Autres publics : 1163,75 € - possibilité de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) et éventuellement solliciter un co-financeur en fonction de votre situation

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Acquérir les fondamentaux d'un projet d'installation dans ses dimensions humaines, sociales, fiscales, juridiques, économiques… Analyser la...

Identifier l'ensemble des enjeux de la cessation d'une exploitation agricole pour anticiper les démarches à entreprendre. Etre en capacité de définir...

Duree

28h en présentiel + 5h15 à distance

Responsable du stage

Julien MEILHAC - Conseiller d'entreprise Installation / Transmission
05 49 44 75 55
julien.meilhac@remove-this.vienne.chambagri.fr

Sessions :

- Ouverture de la plateforme de formation à distance le 26 octobre 2023 au 17 novembre

-  puis 4 journées en présentiel : 2, 7, 14, 17 novembre 2023

- Ouverture de la plateforme de formation à distance le 13 novembre au 13 décembre 2023

- puis 4 journées en présentiel : 20 et 27 novembre 2023, 6 et 13 décembre 2023


 

Organisation :

- 2h30 de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)

- 1 journée de présentiel

- 45 minutes de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)

- 1 journée de présentiel

- 2h de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)

- 2 journées de présentiel
 

Horaires et lieu :

9h-17h


Chambre d’agriculture de la Vienne (pour la partie en présentiel)
2133 route de Chauvigny – Agropole
86550 MIGNALOUX BEAUVOIR
 

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