
> Je prépare ma transmission

Public :
Agriculteurs landais âgés de 55 ans ou plus.
Pré-requis :
Aucun.
Contenu :
- Identifier ses attentes sur son projet de cessation d'activité et de transmission pour lever les freins et répondre aux interrogations. S'interroger et mettre en perspective le devenir de son exploitation. Envisager la cessation d’activité et la transmission.
- Apprécier les aspects fiscaux de son exploitation, pour anticiper et mettre en place ses choix fiscaux et juridiques. Envisager et prévoir les outils et les conséquences de la transmission. Approche fiscale et juridique d'une transmission. Constitution de sociétés lors d'une transmission. Ses avantages et ses contraintes. Savoir se préparer à la retraite. Savoir définir un profil de repreneur.
- Connaître les conditions d'accès à la retraite pour décider de sa cessation d'activité.
- Etre capable de réaliser un état des lieux des biens à transmettre. Apprécier la valeur de son exploitation. Biens à transmettre: foncier, bâtiments, cheptel, stocks, habitation, dpu... Mode de transmission (vente, location...), succession. Gestion du patrimoine, donation, indivision, baux, vente...
- Etre capable d'élaborer un plan d'action, son projet de transmission. Aides mobilisables, démarches à entreprendre. Méthodologie de construction du plan de transmission. Mise en oeuvre d'une approche globale de la transmission.
Intervenants :
Xavier SAUBION, conseiller MSA Sud Aquitaine
Valérie BROUARD, conseillère de gestion CER
Stéphane OUILLON, conseiller de gestion COGERE
Conseiller SAFER
Méthodes pédagogiques :
Exposés, apports. Echanges et discussions. Partages d’expériences. Travail en groupe sur des cas concrets pour élargir les visions de chacun.
Evaluation :
Autoévaluation de l'atteinte des objectifs. Questionnement. Evaluation de la capacité à élaborer un projet de transmission par un travail de groupe partagé et discuté.
Evaluation des compétences :
- En début de formation :
Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-évaluation à remplir pour situer les compétences des stagiaires avant la formation.
- Pendant et/ou en fin de formation :
Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Les stagiaires devront pouvoir disposer de tous les outils nécessaires à la réflexion autour de la transmission. Evaluation tout au long de la formation (questionnements, interventions).
Tarifs
Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulterLe programme de formation est susceptible d'évoluer.
Formation à venir
Duree
Sessions
- Je suis intéressé(e) pour une prochaine session
Responsable du stage
05 58 85 44 08 - 06 82 84 67 42
isabelle.laffargue@ landes.chambagri.fr
Je suis intéressé...
Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.
Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !
Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.
(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).
Crédit d'impôt
Une raison de plus de se former.
CONSULTER
Le règlement intérieur et les conditions générales de vente