Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > > Devenir Référent Bien-Etre-Animal pour mon élevage avicole

> Devenir Référent Bien-Etre-Animal pour mon élevage avicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Bien-être animal

Comprendre et intégrer le Bien-Etre Animal (BEA) dans mes pratiques d’élevage pour devenir référent BEA sur mon exploitation.

Durée : 1 jour

 

Objectif :

Comprendre et intégrer le bien-être animal dans mes pratiques d’élevage pour devenir référent BEA sur mon exploitation.

 

Public :

Engraisseurs et éleveurs de palmipèdes, éleveurs de volailles (Landes et des départements limitrophes).

 

Pré-requis :

Aucun

 

Contenu :

Différencier les principaux éléments historiques et les axes d'évolution de la notion de Bien-être animal (BEA) Brainstorming et tour de table guidé : discussion guidée sur la notion de BEA. Apport théorique sur l’évolution du BEA.  

Identifier les enjeux sociétaux liés au BEA et en prendre conscience à travers des cas concrets et des exemples. Apports, présentation et échanges en groupe sur des études comportementalistes liées au comportement des animaux et sur la perception du grand public sur la pratique de l’élevage. Echanges en groupe et discussion guidée sur la perception du grand public de l'environnement dans lequel les animaux sont élevés.

Distinguer et examiner les principaux problèmes allant à l'encontre du BEA au sein des différentes filières. Brainstorming sur la ferme idéale et par opposition  sur les problèmes et faiblesses éventuels sur le BEA. (par exemple : picage, emplumement, manque de propreté des animaux, densité, etc.). 

Déterminer des leviers d’action sur son exploitation en fonction des critères Iceberg identifiés. Nommer les outils de diagnostic pour évaluer le BEA sur son exploitation. Travail commun et apports sur les leviers d’actions et pistes de progrès par rapport aux thèmes : gestion des parcours (agroforesterie), soins et santé des animaux (aléas climatiques, picage, mise à mort), gestion du bâtiment (mise à l’abri, enrichissement du milieu, ventilation…). Présentation des outils de diagnostic BEA (EBENE, PALMI).

 

Intervenants :

  • Laure BUTHON, conseillère agritourisme
  • Nelly TESCARI, conseillère élevage environnement
  • Rafael PREVOT, conseiller élevage palmipèdes

 

Méthodes pédagogiques :

Brainstorming. Activités ludiques et de découverte en groupe, brainstorming et activités de co-construction de savoirs. Apports théoriques.

 

Evaluation :

L'acquisition des savoirs sera mesurée lors d'activités ludiques ou de découverte, de jeux de rôles et d'activités de co-construction. Autoévaluation de l'atteinte des objectifs. Questions orales guidées.

 

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-positionnement sur les objectifs prévus de la formation. Indications sur les réponses qui seront apportées, dans le cadre des objectifs définis.

Pendant et/ou en fin de formation :

Questions orales. Exercices pratiques. Évaluation des acquis par l'animateur. Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participants. Evaluation de fin de formation.

 

► Pour info : les lieux des formations pourront être amenés à changer en fonction des inscriptions.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Etre en capacité de réaliser et de suivre son PPF. Identifier les gains économiques et environnementaux du prévisionnel et du fractionnement des...

Connaître les principes de l'alimentation du cheval. Identifier les aliments les mieux adaptés, connaître leurs apports nutritionnels. Savoir lire et...

Duree

1 jour

Sessions

  • Je suis intéressé(e) par une prochaine session

    Responsable du stage

    Rafaël PREVOT - Conseiller palmipèdes
    05 58 85 45 23 - 06 40 60 40 15
    rafael.prevot@remove-this.landes.chambagri.fr

    Je suis intéressé...

    Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

    Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

    Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

    (Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

    Crédit d'impôt

    Une raison de plus de se former.

    CONSULTER

    Le règlement intérieur et les conditions générales de vente

    Certification