Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > Les aspects juridiques et fiscaux d'une installation en société

Les aspects juridiques et fiscaux d'une installation en société

Être capable de discerner les enjeux juridiques et fiscaux d'une installation en société.

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

Public et pré requis

Futurs agriculteurs associés du département de la Charente

• Les différentes formes juridiques (atouts, limites).
  • L'impact des formes juridiques sur les volets : économique, juridique, social, relation entre associés.
  • Les méthodes d'évaluation des parts sociales.
  • Les différents choix possibles pour les exploitants.
  • Les liens avec les biens personnels.
  • Les différents impôts liés à l'arrivée du JA : Plus-values sur parts sociales (immobilisations et stock), imposition des revenus, utilisation des DPA - DPI restantes.

Méthodes pédagogiques

•  Apports théoriques - questions/réponses.
  •  Exposés - échanges - étude de cas

Évaluation

Tour de table des acquis en fin de stage et des compétences restants à renforcer.

Intervenant / animateur

•  Samuel NEAU, Conseiller d’entreprise CA16
  •  Jean-Michel BORM, Conseiller d’entreprise CA16

Nous consulter

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Mettre en place une organisation fonctionnelle sur son exploitation, avec un projet partagé et une place reconnue pour chacun des associés.

Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la taille, confronter et adapter ses pratiques au vignoble.

Duree

1 jour

Sessions

• Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions.

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Crédit d'impôt

Une raison de plus de se former.

Certification

La Chambre d'Agriculture de la Charente est certifiée ISO9001 au titre de ses actions de formation professionnelle continue au bénéfice des entreprises agricoles et des Collectivités Territoriales.